Le Trédunion, GEM de Gaillac

Le Trédunion, GEM de Gaillac

Compte rendu SISM 2013

Compte- rendu de la semaine d’information sur la santé mentale

 

Le Groupe d’Entraide Mutuelle, a participé à différentes actions, dans le cadre de la Semaine d’information sur la Santé mentale dont le thème cette année était « ville et Santé mentale » qui s’est déroulée du :.

Du lundi 18 au Vendredi 22 Mars 2013

Durant cette semaine, le GEM de Gaillac a parlé  de ce thème à travers différents évènements qui ont été :

  • RADIO Rd’Autan

Tous les jours de la semaine, il a été possible d’écouter sur Rd’Autan (100.2 à Gaillac et 105.1 à Lavaur) de 13h à 14h (en direct) différents intervenants, partenaires du GEM.

Ces derniers ont exposé leurs dispositifs d’accompagnement qui permettent une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle des personnes ayant des troubles psychiques, au sein de la cité. Ainsi le CMP de Gaillac, le GEM, l’Epicerie Sociale, le CCAS de Gaillac, le secteur Pinel de Lavaur, la Post cure de Fiac, une famille d’Accueil de Graulhet et le dispositif des familles gouvernantes sont intervenus à la radio et il est possible de les réécouter sur le site ou sur le blog du GEM.

  • Des PORTES OUVERTES se sont déroulées VENDREDI 22 MARS au GEM de Gaillac

Les adhérents avec les intervenantes des ateliers écriture et art plastique ont fait une exposition de textes et de silhouettes crées pour cette occasion. Cette exposition fut nommée « Mots et art en ville ». Des sons ont été trouvés représentant la ville et certains textes ont pu aussi être écoutés.

Une table ronde sur l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique a également été préparée:

Avec les adhérents, des groupes de réflexion se sont menés pour préparer cette semaine et il en est ressorti que pour les adhérents, l’emploi a fonction de structurer le temps, de créer des liens et d’être reconnu socialement. De plus, l’inactivité à travers le regard de l’autre est ressentie comme stigmatisante.

Un certain nombre d’adhérents ont eu une expérience professionnelle dans le milieu ordinaire et ont eu le sentiment que le handicap psychique était incompris.

D’autres ont eu une expérience en milieu protégé qui a pu être vécu difficilement compte tenu du handicap différent.

L’idée de cette table était aussi d’inviter différents acteurs en lien avec le thème afin de mieux réfléchir à comment mieux accompagner les personnes dans ce parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Les intervenants ont été :

   Mme SARRUS de CAP EMPLOI

   Mme Soulié de la MDPH

   Mr Longo et Mr O. Roussaly avec un Mr travailleur handicapé de l’ESAT de Braconnac.

   Christine Clavurier , Psychologue au SAVS/SAMSAH l’Echelle.

   4 adhérents du GEM

Lors de ces portes ouvertes nous avons eu une soixantaine de personnes dont 23 adhérents, des partenaires, quelques familles et quelques anonymes.

Le GEM de Castres fut également présent, ainsi que le SAVS Echelle avec des personnes et le SAVS de castres.

Ces portes ouvertes ont permis aux adhérents d’exprimer leurs ressentis  quant à leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ils ont souhaité garder une trace de cet évènement et un article dans le journal du GEM sera publié.

Ce fut une journée riche en rencontres.

 

  • DOCUMENTAIRE UNAFAM : « les voix de ma sœur »

Le soir avec 7 adhérents, nous nous sommes rendus à la MJC voir le documentaire qui s’est suivi d’un débat entre familles, soignants et soignés.

 

 

 

 



24/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres