Le Trédunion, GEM de Gaillac

Le Trédunion, GEM de Gaillac

Qu'est-ce qu'un GEM ?

 

Les Groupes d'Entraides Mutuelles sont issus de la loi du 11 février 2005 relative à " l'égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Ce sont des espaces d'accueil conviviaux, de rencontres, de partages, d'échanges de savoir-faire, ils sont ouverts à toutes personnes qui se sentant concernées.

 

Les GEM sont des espaces de reconnaissance et de valorisation de la personne qui cherchent à donner le plus d'autonomie à ses adhérents. N'étant pas une structure médico-social et n'ouvrant qu'en journée, les GEM permettent aux adhérents de s'inscrire dans une réalité de vie qui leur appartient.

 

Ils ont pour objectifs de lutter contre l'isolement sociale, de favoriser l'épanouissement individuel et collectif tout en donnant la possibilité aux adhérents d'être à l'initiative de nouveau atelier, de stimuler leurs créativités et de se responsabiliser.

 

Les GEM ne sont pas des lieux réservés à la pratique d'activités 

GEM : Groupe d'Entraide Mutuelle, Association d'usagers loi 1901.

 

 

 

Le Trédunion est un lieu de rencontre, d'échange et d'entraide qui a pour but de rompre avec l'isolement, de restaurer et maintenir des relations sociales, de redonner confiante en soi et en ses capacités, de participer à des projets collectifs, de favoriser le développement personnel et enfin de créer des liens dans la ville de Gaillac et ses alentours. 

 

 

 

Le GEM n'est pas un espace d'activité et de loisirs, néanmoins, divers ateliers sont mis à disposition par les adhérents du GEM ou des intervenants.

 

 

 

Venir au Trédunion c'est :

 

 

 

  • Être ensemble, discuter, écouter, partager un café...
  • S'entraider
  • Partager son savoir-faire
  • Faire des sorties / ateliers

 

 

 

Le GEM de Gaillac a ouvert ses portes le 22 Novembre 2007.

 L'association Les Amis du Lien :

 

 

 

 

 

      Les Amis du Lien est l'association qui marraine le GEM ; Elle apporte soutient et conseils aux adhérents, s’assurant que la législation est respectée et intervient en cas de conflit et/ou de nécessité de médiation.

 

 

 

 

 

 

 

L'APAJH et le GEM :

 

 

 

    La fédération des APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés) fédère et gère le GEM afin de "mettre en oeuvre sur le département du Tarn les moyens susceptibles de favoriser les conditions de vie des personnes en situations de handicap psychique et plus particulièrement de créer et gérer les structures spécifiques."

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le GEM

 

 

 

 

 

 A ce jour le GEM compte environ 40 adhérents, 1 Animatrice social, 1 Service civique ainsi que 4 intervenant(e)s extérieurs. Il y a des ateliers tout au long de la semaine comme le chant, les arts plastiques, le sport, de l'informatique, l'atelier cuisine des 4 saisons et bien d'autres encore qui sont à découvrir dans l'onglet Nos ateliers...

  

 

 

  

• Comment les adhérent(e)s définissent le GEM de Gaillac ? Et pourquoi viennent - ils / elles ?

 

                                                              

 

 « Je viens ici pour me retrouver dans un groupe et ne pas rompre le lien social. Je n'ai pas d'activité salariale, du coup j'ai ici une activité sociale. Comme j'essaie de bien écrire, j'aime beaucoup l'atelier d'écriture.

J'ai aussi la responsabilité de la trésorerie, j'ai été élu par les adhérents l'année dernière, parce que j'essaye d'être honnête et sérieux. Je prends très à cœur cette responsabilité. »

Philippe 

                                                            

 

« J'aime bien l'ambiance au GEM, quand je ne vais pas bien, ça me fait du bien, parce que chez moi je tourne en rond. »

Marie

                                                            

 

 « Moi au GEM, je fais le jardin et je viens prendre le café, pour m'occuper. »

Bernard

                                                            

 

« Je viens au GEM pour voir du monde, pour le contact humain. J'essaye de me rendre utile, je vais chercher le pain, le fromage.

Manger en communauté, ça me plait. » 

Alain

                                                            

 

« Moi c'est pour passer le temps, m'amuser, passer une bonne journée. J'aime écouter de la musique et faire la cuisine.

Ici c'est toujours convivial, on vient pour un bon repas, être ensemble et tout le monde participe. » 

Marie-Hélène

                                                            

 

« Le GEM pour moi, c'est pour participer à des ateliers, pour rompre de l'isolement et pour l'ambiance. Merci aux animateurs et animatrices pour leurs travail. »

 

 Maria

                                                             

 

 « Les sorties sont intéressantes, celle sur la fabrication des outils de limes en fer m'a beaucoup plu.

L'équipe du GEM est génial ! »  

 Yasmine

                                                            

 

« Je suis un nouveau adhérent et j'aime bien la convivialité et cela me permet de me sortir de la solitude et j'y ai passé de bonne fêtes. J'espère me découvrir car je suis renfermé sur moi, mais pas au GEM ! Car la vie est belle mais elle est dur, je compte sur le GEM pour la rendre plus joyeuse. Bonne chance à tous et merci ! »

Christophe

                                                            



09/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres