Le Trédunion, GEM de Gaillac

Le Trédunion, GEM de Gaillac

Le Jardin

Notre potager en permaculture est choyé par José et Bernard.

Toutes les récoltes sont destinées à l'atelier cuisine.

 

N'hésitez pas à venir participer !  




Voici un texte écrit par José, Président du GEM et jardinier en chef : 

                                                                                               Le jardin 

Jardiner faire pousser des plantes, fruits, légumes, graines, plantes aromatiques. Se nourrir sainement. Les êtres humains retournent-ils aux recettes de grand-mère ? 

           Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la production et l'emploi des produits chimiques a connu une explosion et une banalisation énormes. Aujourd'hui, les résidus de produits chimiques sont présents partout, dans l'eau du robinet, dans l'air, dans les fruits et légumes, la viande, les produits alimentaires industriels transformés. C'est préoccupant. Quel est l'impact sur la santé ? 

 

            Au GEM, le jardin est cultivé selon les principes de permaculture et d'agroécologie. La fertilisation du sol est faite avec du fumier ou du compost et sans engrais chimique. Nous n'employons pas de produit chimique nocif pour des traitements. 

            Le jardin est un lieu de biodiversité avec des plantes, des arbres, des insectes, des oiseaux, des vers de terre, de la pluie, du soleil, tout ce qui fait du sol et de la nature un milieu vivant. C'est l'équilibre entre toutes les espèces et les composants qui fait la santé, la fertilité et la productivité du sol. Le jardinier veille sur le jardin et l'entretient. 

       Au cours des dernières années, nous avons cultivé au GEM, un certain nombre de plantes selon nos possibilités : fèves, pois, blettes, oignons, ail, échalotes, tomates, courgettes, concombres, fraisiers. Nous tenons à maintenir présentes 2 plantes mellifères pour la nourriture des abeilles : la bourrache et la phacélie. Il y a 4 pieds de vigne en raisin de table : chasselas et muscat de Hambourg. Les plantes aromatiques sont : romarin, menthe, sauge, thym, ciboulette. Nous avons aussi quelques arbres : 1 poirier, 2 figuiers, 1 pêcher de vigne. 


           Il y a des possibilités de faire des choses avec le jardin comme utiliser les légumes en trop pour faire des conserves et les consommer en hiver. Produire des graines de semences et les échanger avec des d'autres jardiniers. Il existe une grainothèque à Gaillac, lieu où peuvent être échangées les semences entre jardiniers. 

              Fait à Gaillac le 10 décembre 2020 ( José ICHER) 
                          

 



07/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres